Ils en parlent…

Quelques interviews par ici =>

 Magyarul =>

 

Retours de lecture

 

Chroniques littéraires

L’évasion et les mots – et les lettres s’envolent, 9 avril 2019 « Beaucoup de psychologie intéressante dans cette histoire et surtout un final grandiose plutôt bluffant qui contribue encore davantage à l’intérêt de ce roman. »

Les lectures du hibou, 19 novembre 2018 « Avec L’âme sœur, Agnès Karinthi signe un véritable thriller psychologique. La construction de l’intrigue basée sur l’alternance entre passé et présent fait monter le suspense au fil du roman. Je l’ai lu d’une traite et je ne peux que vous le recommander. J’avais déjà beaucoup aimé le premier roman de l’auteure, Quatorze appartements, mais celui-ci est encore plus abouti. »

Le blog Aloys, 16 novembre 2018 « Le lecteur plonge avec délectation dans l’intimité des héros puis lentement, sans vraiment s’en apercevoir, s’englue dans une fatalité plus forte, plus noire page après page jusqu’au final, terrible, incontournable mais libérateur.  »

Les petites lectures de Maud, 17 août 2018 « Ce Philippe, qu’est ce qu’il est agaçant… Dès le départ, je l’ai pris en grippe. Ce point m’a perturbé parce qu’on sent venir à des kilomètres un des éléments de l’intrigue, et j’attendais déjà la grosse déception… Pourtant, quelle surprise ! L’auteure a pas mal caché son jeu et le dénouement final est bluffant ! »

Les lectures de Maryline, 7 août 2018 « Quel magnifique roman! Que c’est beau! Alors oui, je suis fan de polar, de thriller, de sang, d’enquêtes et de tortures mais j’aime également les histoires de famille, les secrets, les mensonges et surtout, le suspense! Et j’ai trouvé tout ça dans ce deuxième roman de l’auteur. »

La bibliothèque de Céline, 21 juillet 2018 « Lorsque j’achève ma lecture, beaucoup de pistes de réflexion s’imposent à moi. J’adore ce moment- là ; celui où je referme le livre mais où mon esprit est encore englué dans l’histoire. Lorsque je pense aux personnages comme à des personnes. Lorsque j’oublie que j’ai lu. Quand je pense à l’enfance, cette période qui marque à jamais ; à l’égoïsme et à la maladresse des parents et aux répercussions de leurs actes sur leurs progénitures. »

Le coin lecture de Nath, 12 juillet 2018 « Mais que nous cache-t-on ?   A vous de lire ce magnifique roman oscillant entre souvenirs d’enfance et le présent.  Il a l’air léger mais ne l’est pas. Une plume dynamique, agréable, très visuelle et dialoguée.  Un vrai page turner. J’étais en panne de lecture juste avant et je l’ai dévoré en une après-midi, c’est vous dire. »

Le monde enchanté de mes lectures, 20 juin 2018 « J’ai franchement hâte de voir ce que Agnès nous réserve pour son prochain roman, j’espère en tout cas qu’il serra tout aussi bluffant et intense que celui-ci, ou peut-être un peu plus léger comme avec son premier roman. Quoi qu’il en soit, peu importe le style de roman qu’Agnès écrira, je suis certaine que j’aimerai le découvrir, tout comme je l’ai fait ici avec son deuxième roman. Elle a vraiment une plume à part, vous devriez vous y arrêter quelques instants, que ce soit avec son premier ou son deuxième roman, ou pourquoi pas les deux, soyons fous, vous ne pourrez qu’aimer son style particulier. »

L’écritoire des muses, 15 juin 2018 « Cet émouvant roman met aussi l’accent sur les enfants victimes collatérales du comportement des adultes et sur le néfaste poids des secrets familiaux. L’agressivité  et la violence paternelles, des secrets,  des discussions surprises par un jeune enfant… ont des répercussions tragiques  sur sa scolarité,  sur sa vie d’adulte. Non seulement Agnès Karinthi  sait habilement jouer avec son récit et  avec le lecteur,  mais auteure remplie d’empathie, elle est aussi  dotée d’un sens profond de la psychologie. »

Songes d’une Walkyrie, 13 juin 2018 « Un roman très axé sur la psychologie de ses personnages, c’est à la fois lent mais aussi oppressant, et la fin vient vous achever de manière très violente ! »

Mes belles lectures, 7 juin 2018 « Le roman se lit vite. Il est construit autour de chapitres alternant les périodes 1994-95 et 2015. 20 ans de vide et 20 ans de ressentiments et de lourds secrets….et toujours le comportement pot de colle de Philippe.  C’est un roman essentiellement construit autour de dialogues vivants. Dialogues qui pourraient faire l’objet d’un scénario de film.  D’un bon film. Quelques heures de lecture, quelques heures de plaisir. »

Délivrer des livres, 4 juin 2018 « Ce n’est pas un polar, mais il y a du suspense ! Il y a tellement de secrets, de non-dits… Des choses que l’on sent, que l’on devine même, mais d’autres qui nous tombent sur le coin de la figure sans qu’on s’y attende !! »

Paroles de lecteurs : 

Nadiouchka, 13 décembre 2019 « Je voudrais dire à Agnès Karinthi : quel talent ! Quel art pour mener un tel suspense ! Moi j’en suis encore « baba » car je ne m’attendais pas du tout à lire ce qui s’est passé. C’est un vrai « roman psychologique » où règnent aussi bien le passé, le destin et l’avenir dans un univers qui finit par devenir glauque et on cherche le bonheur car ce ne sont pas les quelques moments de tendresse qui parviennent à cacher les secrets enfouis depuis longtemps. 😉 »

Faby, 14 octobre 2019 « Si la première partie du livre se présente comme une jolie romance, ne vous y fiez pas, la seconde partie nous révèle bien des surprises.
STOP… à vous de les découvrir !!! »

Valérie, 25 septembre 2019  » Au fil des pages on découvre les caractères et la psychologie des personnages. La toile se tisse petit à petit. Tout au long des lignes on cherche où le bas blesse, quel va être le caillou qui va enrayer l’histoire. On est tenu en haleine par la montée en puissance des événements. »

Bernard, 3 août 2019 « Vos analyses psychologiques des personnages sont riches et troublantes. La fin est tragique bien sûr mais je la trouve…..magnifique »

Anett, 16 juin 2019 « Très bien ficelé, prenant, on s’est retrouve au milieu d’une rivière sauvage dans un bateau qui coule. J’ai adoré! »

Margo, 16 mai 2019 « Ce drame psychologique m’a scotchée. Totalement cinématographique. En tant que psychologue, vers la fin du premier tiers, j’ai compris plus ou moins vers où m’emmenait l’intrigue, du coup c’est moins pour l’histoire et plus pour profiter de ton style que j’ai poursuivi ma lecture. […] J’aimerais aussi féliciter ta mère pour la qualité de la traduction. Parfaite ! […] Tu as trouvé en moi une nouvelle lectrice qui aimerait lire ton prochain livre. »

Ika, 7 mai 2019 « J’ai lu le livre d’Agnès d’une traite. J’ai suivi son imagination fantasque et les méandres et complications de l’intrigue avec passion. Je vous félicite toutes les deux ! Je suis certaine que le livre aura beaucoup de succès ! »

Julia, 5 mai 2019 « Chère Agnès, j’ai lu ton livre, il est incroyable ! L’intrigue est fantastique, vraiment originale. J’apprécie particulièrement le fait que l’histoire continue à vivre en moi. J’ai été sidérée, j’ai reçu une baffe gigantesque et… ceci n’est qu’un préambule, pour que l’angoisse monte en toi d’ici ton retour [à Budapest] au mois de juin »

Stéphanie, 23 décembre 2018 « j’ai lu votre livre L’âme sœur. Tout d’abord bravo, Anne et Philippe m’ont captivé. C’est la première fois qu’un livre me travaille autant. Une belle réflexion sur l’enfance qui reflète par la suite sur la vie d’adulte. Les secrets de famille … le fléau ! Merci pour le dénouement surprenant. »

Chloé, 29 novembre 2018 « Les questions que cette histoire nous provoque. Plus on avance, plus on est intrigué. Et la chute ne démérite pas : tu es allée au bout de la logique du récit »

Sylvie, 20 août 2018 « Malheureusement, malgré mes efforts pour ne pas le dévorer trop vite, en 2 jours je l’avais déjà fini ne pouvant m’empêcher de lire encore qq pages et encore qq autres…et à la fin je me suis sentie comme ce petit garçon dans cette vieille pub des fingers: « ils sont bons tes gâteaux mais ils ne pourraient pas être un petit peu plus longs ? » Alors oui Agnes, j’ai adoré ton 2ème roman. L’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’au bout et la chute est vraiment inattendue.  »

Fernande, 29 juillet 2018 « Je viens de terminer votre livre, j’ai bien aimé, beaucoup de réflexions à faire. Déjà le style super. Tout au long le suspens, c’est intriguant. J’ai bien aimé aussi le passage où Philippe sent un peu de gène (ne pas être du même milieu, au moment où tout le monde se retrouve au restaurant) .Son attitude aussi, il fonce trop et jamais je n’aurais imaginé la fin. Quant au secret… Comment est-il possible de garder un secret aussi longtemps !!! Beaucoup de choses ont dû se passer dans leur vie… Je cherche encore le pourquoi des choses, un peu ridicule !! Beau livre, merci de l’avoir écrit. »

Laurent, 28 juillet 2018 « Très bien écrit, vif, des émotions détaillées. Me suis surpris à reproduire les mêmes mimiques (gestes, postures, grimaces) que les personnages. J’étais dedans. »

Sabine, 22 juillet 2018 « L’âme sœur évoque des secrets de famille, de ceux qui sont bien cachés au fond des placards. Il n’a rien d’un roman léger, contrairement aux apparences. Il dérange. Il emporte et ne laisse pas indifférent. »

Jean-Marc, 21 juillet 2018 « Un second roman surprenant par son sujet difficile. Vouloir retrouver la mémoire, ou vouloir la faire retrouver à quelqu’un : quels peuvent être les dangers de cette mémoire défaillante ? Veut-on vraiment (et peut-on) retrouver cette mémoire ? A travers les destins de nos deux personnages principaux et racontés en flashbacks en alternance (instants présents et instants passés de cours d’école), Agnès Karinthi nous invite à suivre leur histoire commune et à essayer, comme pour Anne, de découvrir le passé enfoui. »

Sylvie, 17 juillet 2018 « J’ai dévoré ton bouquin, d’un trait : J’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire… histoire que je ne sais pas où tu es allée chercher, tu me fais peur maintenant lol. Merciii et bravo. Je suis très fan »

Noëlle, 7 juillet 2018 « Au départ, la personnalité de Philippe, amoureux naïf, devenu parfois idiot, obsessionnel dans l’idée d’être aimé à nouveau en retour par son amie d’enfance m’ a gênée. Mais ce ressenti a été balayé par le fait que le lecteur comprend assez vite, au fil des pages, qu’autre chose se joue entre eux, de profond, d’enfoui, d’inconscient… Cette histoire est aussi très plaisante à lire par son rythme, son style fluide. La description des lieux révèle l’essentiel avec finesse et impose au lecteur l’atmosphère et l’ambiance des scènes qui se jouent. La relation compliquée entre Anne et Philippe évolue avec tension, invitant ainsi le lecteur à ne pas lâcher cette histoire. Le dernier tiers se lit comme un polar où le suspens croit et se maintient jusqu’à la fin. Je vous le recommande pour l’été ! »

Bernadette, 5 juillet 2018 « J’ai apprécié le style, le déroulement ; l’alternative du passé et du présent m’a beaucoup plu, surtout que ce qui s’est passé dans l’enfance se retrouve d’une certaine façon dans les descriptions que tu en fais. »

Raphaëlle, 30 juin 2018 « Un roman noir très bien mené. Tu as appris à ménager les effets, à maintenir le suspense et tu laisses beaucoup de liberté au lecteur pour comprendre la situation par les simples faits. »

Nathalie, 23 juin 2018 « Dévoré, j’ai pas su faire autrement que de le terminer avant d’aller dormir. J’ai été scotchée et surprise. Rien vu venir. Ça faisait longtemps que je n’avais dévoré un bouquin le dimanche. »

Frédéric, 22 juin 2018 « Je suis sous le charme/choc de la qualité à la fois littéraire et romanesque, bravo »

Susana, 19 juin 2018 « Tout au long de la lecture, je me suis sentie agacée par la personnalité de certains personnages comme Philippe et son père, toxiques, puis Madame Rambaud (que la vie me préserve de telles rencontres !) »

Nathalie, 14 juin 2018 « Philippe raconte-t-il à Anne des faits de son passé ou affabule-t-il ? A vous de le découvrir avec ce thriller psychologique que je ne peux que vivement vous conseiller. »

Catherine, 9 juin 2018 « Un roman sombre, mais qui m’a vraiment tenue en haleine ! »

Martine, 31 mai 2018 « Je me suis laissée promener sans crainte dans cette histoire étrange et émouvante. […] J’ai cru sans frémir à la sincérité de ce retour d’amour d’enfance attendrissant, à cette possibilité de deuxième chance pour cette femme fragile et ce jeune homme blessé. »

Joëlle, 30 mai 2018 « L’histoire est très intéressante, passionnante même, l’intrigue bien ficelée, le suspens bien maîtrisé, entre secrets de familles pas jolis-jolis, amnésie, portraits très bien analysés de deux (trois) enfants devenus adultes, et d’un père agressif, macho à l’extrême, et méprisant, de mères plus ou moins inexistantes… »

 

Publicité