Noëlle, 8 juillet 2018

C’est le deuxième roman de cette auteure qui était dans mon jury ELLE en 2016; Anne est amnésique de son enfance depuis qu’elle a subi un accident de voiture à l’âge de 9 ans, où elle a perdu son père et sa sœur jumelle Claire. Sa mère, traumatisée depuis cette tragédie, recluse dans son appartement et s’abrutissant de télévision est très avare des souvenirs d’enfance qu’Anne lui réclame. Anne, qui a été une joyeuse enfant, espiègle, vit aujourd’hui cernée par la mélancolie. Sans pouvoir se relier à son passé, elle n’est pas disponible pour répondre à une relation amoureuse. Un jour Philippe se présente à sa porte : il était son meilleur ami d’enfance. Ils étaient inséparables. Il l’avait demandé en mariage à 8 ans et n’a jamais cessé de penser à elle.

Quand il comprend la situation dramatique d’Anne, il décide de l’aider à recouvrer son histoire, nourrissant son amie de souvenirs et d’anecdotes, persuadé qu’elle finira par l’aimer. Quand Anne présentera Philippe à sa mère, celle-ci démentira la relation qui existait alors entre les deux jeunes enfants, et explosera en crise.

L’auteure alterne les chapitres sur la période de l’enfance d’Anne et Philippe, en 1994/1995 avec leurs retrouvailles en 2015. Au départ, la personnalité de Philippe, amoureux naïf, devenu parfois idiot, obsessionnel dans l’idée d’être aimé à nouveau en retour par son amie d’enfance m’ a gênée. Mais ce ressenti a été balayé par le fait que le lecteur comprend assez vite, au fil des pages, qu’autre chose se joue entre eux, de profond, d’enfoui, d’inconscient… Cette histoire est aussi très plaisante à lire par son rythme, son style fluide. La description des lieux révèle l’essentiel avec finesse et impose au lecteur l’atmosphère et l’ambiance des scènes qui se jouent. La relation compliquée entre Anne et Philippe évolue avec tension, invitant ainsi le lecteur à ne pas lâcher cette histoire. Le dernier tiers se lit comme un polar où le suspens croit et se maintient jusqu’à la fin. Je vous le recommande pour l’été !

Publicités