Fernand – Un arc-en-ciel sous la lune

FernandMartial VICTORAIN

Fernand – Un arc-en-ciel sous la lune

L’Astre Bleu Editions – 2013

 

Fernand, soixante-seize ans, ferme définitivement la porte de sa maison pour s’installer au Perce-Neige, une maison de retraite en Lozère. C’est la solitude qui le pousse à cette décision. L’accueil qui lui est réservé et l’interrogatoire médical qu’il subit le surprennent un peu. Il faut dire que Fernand est bien portant, n’a jamais pris un médicament de sa vie et n’a pas l’intention de commencer. Par ailleurs, il possède un don pour déjouer les maladies, ce qui n’est pas au goût de tout le monde, à la maison de retraite.

Couronné par le prix Claude Favre de Vaugelas 2016, Fernand est un livre d’une belle portée sociale. La question de l’accompagnement des personnes âgées y est clairement posée. Les familles assurent-elles leur part de responsabilité ? Le personnel soignant ne serait-il pas trop prompt à gaver les vieux de traitements chimiques ? Martial Victorain dénonce avec virulence le commerce de la vieillesse, manne financière s’il en est. Il rappelle et hélas il semble nécessaire de le faire, que la première maladie des vieux est le désespoir et l’abandon, mieux guéris avec un peu d’attention et d’amour qu’avec tous les cachets au monde.

Ce livre d’une grande fraîcheur où chaque petit vieux est doté d’un surnom charmant est à recommander à tous les soignants. Et d’une manière générale, aux humains qui ont encore la chance d’avoir en vie des parents âgés à entourer.

=> Quelques mots sur l’auteur Martial Victorain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s